Existe-t-il un défi plus important actuellement que la protection de l’environnement ?
Nantes Métropole, très impliquée dans ce domaine, a décidé de faire appel à l’intelligence artificielle pour réduire le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires. L’enjeu est de taille, actuellement le gaspillage alimentaire représente environ 1000 repas par jour.
L’objectif est donc d’élaborer un modèle de prédiction sachant que les commandes de matières premières se font un mois en amont des repas. Les cantines scolaires représentent 15 à 16000 repas par jour et il est assez difficile d’établir de bonnes estimations dans la mesure où les enfants s’inscrivent à la cantine le matin même.
Tenant compte de ces spécificités, nous avons donc analysé 10 années de données et collaboré avec toutes les équipes, et notamment avec les agents de restauration pour élaborer notre modèle prédictif
Résultat : grâce à notre modèle, une réduction du gaspillage d’au moins 25% est possible.
Une fois de plus il ne s’agit en aucun cas de remplacer l’humain mais bien de combiner prédiction de l’IA et expertise des agents.
Envie d’en savoir plus ? retrouvez nous lors de la conférence dédiée au sujet au Salon de la data : https://app.imagina.io/module/157016/111131.